HARMONIE DE L'ESPRIT ET DU CORPS

Apprivoiser son Inconscient

SE LIBERER,

S’EPANOUIR,

SE DEVELOPPER,

TROUVER L’AMOUR DE SOI,

SE REALISER UN PEU PLUS CHAQUE JOUR


Officiellement enseignée à la faculté de médecine depuis 2001,
reconnue comme une technique médicale par l’Ordre des médecins depuis 2005,
l’Hypnose médicale est d’une grande aide pour les soignants, dans certains actes opératoires, dans des situations aiguës mais aussi dans les troubles chroniques…

De la mise en veilleuse de la conscience claire et distincte au profit de l’éveil d’une conscience inconsciente

Définition médicale : L’hypnose médicale module certaines zones spécifiques du cerveau (ce qui a été objectivé par l’imagerie cérébrale). Elle permet ainsi, en travaillant sur l’imaginaire via des jeux mentaux (déplacement de la douleur vers une autre partie du corps, dépôt d’un anesthésique virtuel, etc.), de réduire les connexions des nerfs périphériques responsables de la perception de la douleur.

Exemple : L’anesthésie avec hypnose, ou hypnosédation, combine des techniques d’hypnose (le plus souvent la dissociation corporelle) à de faibles doses de sédatifs ou une anesthésie locale. L’opéré reste conscient, mais son esprit est ailleurs, focalisé sur un monde virtuel tellement profond qu’il ne ressent ni stress, ni douleur.

Pour Qui ? L’hypnose médicale a démontré son efficacité dans les douleurs aiguës ou chroniques, notamment celles qui sont provoquées par les soins (en particulier chez les grands brûlés), l’accouchement ou les cancers. Elle donne également de bons résultats dans les douleurs qui résistent aux traitements classiques (migraine, mal de dos, douleurs neurologiques, rhumatismales, abdominales, etc.).

Même en l’absence de bénéfice, l’hypnose se distingue par une absence de risques. Aucun effet indésirable grave n’a été signalé dans les différents travaux analysés.

Avertissement : Une consultation en hypnose ne peut en aucun cas se substituer à un diagnostic et/ou un traitement médical. Seul un médecin est habilité à prescrire, modifier ou supprimer un traitement médical. Les cas psychiatriques comme la schizophrénie ne sont généralement pas adaptés à l’hypnose.

Toutes les ressources sont en vous, 
il suffit simplement de les activer

En accédant à l’inconscient, l’hypnose peut aider à soigner de nombreux troubles du comportement en général et aux addictions.

Vous autorisez-vous à changer et à vous donner les moyens
d’y arriver, pour devenir qui vous êtes vraiment ?

Comment ça marche ?

L’hypnose vise à réduire le touble physique, psychologique… par des suggestions fortes : associer le trouble à une sensation négative et sa libération à une sensation de bien-être…



Sante

Sommeil, vitalité, forme, énergie

Troubles alimentaires : boulimie, anorexie, hyperphagie, surpoids

Addictions : tabac, cannabis, alcool, mais aussi gras, sucre, café…

Se préparer à l’accouchement

Relations


Meilleures relations (couple, famille, travail, amis, enfants …)

Gérer les troubles des enfants et des adolescents

Deuil, Séparation, Divorce

Emprise, soumission, dépendance émotionnelle

Mieux-Etre Psychologique

Confiance en soi, Estime de soi

Changer un comportement / un caractère nuisible

Angoisses, Stress, Doutes, Déprime, dépression, burn-out

Anxiété :  troubles obsessionnels compulsifs TOC, crises de peur panique, timidité, trac

Conflits intérieurs, blocages

Traumatismes du passé, troubles psychosomatiques

Phobies : agoraphobie, arachnophobie, phobie sociale…

Addictions : jeux, ordinateur…

Apprentissage

Professionnel et scolaire

Apprendre mieux et réussir aux examens

Stimuler la mémoire

Améliorer ses capacités et ses facultés

Préparer son mental


Récupérer mieux

Orientation – Réorientation professionnelle

Accéder à des ressources de motivation

Développer des compétences

Préparer un entretien d’embauchePréparer un entretien d’embauche

Dons, Talents

Sportif et Artistique

Préparation mentale

Découvrir des ressources

Retrouver la créativité

Développement
d’une Entreprise

Atteindre ses objectifs et réussir ses projets

Accéder à des ressources de motivation

Développer des compétences

Définir un plan d’action

Hypnose
pour les fumeurs
de tabac, cannabis,
drogues…

L’hypnose s’adresse à tous les fumeurs, peu ou très fortement dépendants, quelle que soit l’ancienneté de leur tabagisme…

Une condition : 

Avoir pris la décision d’arrêter de fumer et être motivé.

Stress
Insomnie
Panique

Après une séance de 15 minutes, les hormones de stress comme l’adrénaline baissent de moitié. 

L’hypnose a un effet relaxant, permet de restructurer ses pensées et de mieux contrôler ses pensées stressantes en fixant son attention sur une sensation, une image ou un lieu précis.

Fertilité

L’hypnose est bénéfique dans la prise en charge de la stérilité par procréation médicalement assistée :  augmentation significative du taux de grossesse et d’implantation par embryons.

Par la diminution du stress et de la peur, les suggestions hypnotiques aideraient à détendre l’utérus pendant le transfert embryonnaire (visualisation d’un champ pour les semailles) et à se projeter dans l’avenir (imaginer son bébé dans le le couffin)….

Troubles de la Libido
féminine/masculine

La relaxation par l’hypnose peut aider à retrouver le désir lorsqu’il n’est plus au rendez-vous par des visualisations directes ou des suggestions indirectes, le but étant de  désactiver les freins au désir et au plaisir, désamorcer l’obsession de l’échec à répétition ou de la douleur, voire reconstruire l’image de soi, en enlevant les pensées négatives (trop grosse, trop maigre).

Sauf cause organique (diabète, hypertension, maladies cardiovasculaires, médicaments)

Séance d’Hypnose 2.0 a Distance – Déroulement
par telephone, skype ou facetime

Lors du 1er rendez-vous

  1. Recueil de la demande, Analyse, Mise en évidence des éléments interrelationnels,  Détermination de vos besoins et vos objectifs
  2. Echange sur ce qui est important pour vous dans la vie, vos croyances, vos priorités, des choses que vous craignez, mais aussi d’éventuels antécédents…
  3. Présenter l’hypnose, ses bénéfices et les idées fausses à son sujet, instaurer un climat de confiance – éventuellement 1ère expérience hypnotique
  4. Recueil des goûts dans un contexte de vacances, de détente totale
  5. Evaluation simple de la façon de se dissocier : concentration facile, état contemplatif devant le mouvement des vagues, d’un paysage de montagne ou autre, être facilement dans la lune…

Rendez-vous suivant – Durée 1h dont 20 à 30 min d’hypnose

  • « Session d’hypnose » en une fois, se décomposant en un temps d’induction,  puis un temps de travail de suggestion, puis enfin un temps de réassociation (retour à l’état ordinaire de conscience).

    Succédant à la session, un temps de débriefing, d’approfondissement ou d’élaboration est proposé selon l’orientation de travail choisie.

  • ou « Sessions d’hypnose au fil de l’eau », au fil de la discussion : On se donne quelques minutes à certains moments précis pour travailler en hypnose un ressenti, une émotion, une métaphore particulière, avant de poursuivre sur le fil de la discussion.

    Par exemple, s’attarder sur un moment d’anxiété, un éprouvé de colère, ou une image forte…

  • La longueur des séances et leurs fréquences dépendent des axes de travail choisis : de 1 à 5 sessions par intervalle de 7 à 15 jours

Dans une pièce calme avec la certitude de ne pas être dérangé(e), vous serez allongé(e) dans une chaise ou un canapé incliné et je vous parlerai d’une voix lente et apaisante. 

Etape de l’Induction – je vous emmènera dans un état de relaxation physique et mentale profond au travers d’exercices et de jeux d’imagination. La durée de cette phase dépend du temps que vous allez mettre pour se laisser complètement allez à la détente, mais toujours conscient de votre environnement.

Travail de changement – Une fois profondément détendu, je commence alors le « travail de changement » en s’adressant directement à votre inconscient. Votre praticien utilisera des suggestions qu’il aura préparées au préalable afin de vous aider à changer vos modes de pensées pour atteindre vos objectifs.

Transition vers l’éveil – Une fois que le « travail de changement » est terminé, je commence la transition vers « l’éveil ». Vous vous sentirez parfaitement détendu pour commencer à profiter des changements.

Vos ressentis  – Un temps est consacré aux questions, à la description de vos sensations ressenties lors de la séance, mais aussi aux prochains objectifs à atteindre.

A Distance

L’hypnose est un état naturel, un peu comme une méditation profonde. Dans votre propre environnement, vous vous sentirez plus à l’aise et vous pourrez ainsi vous détendre plus facilement.

Si vous êtes timide, réservé(e), si vous appréhendez le déplacement ou même le regard des autres, le téléphone crée une « protection » qui vous aidera à vous sentir en sécurité afin que vous obteniez le bénéfice complet de la session.

Dans le cas où la séance serait interrompue par une coupure de la communication, vous ne resterez pas dans l’hypnose. Votre conscient est là pour vous protéger, vous aller vous réveiller tout naturellement. Je vous recontacte et nous reprendrons la séance pour la terminer.

Dans le cas où vous vous endormiriez, cela est possible mais peu probable puisque c’est une hypnose en éveil, soit je vous réveille, soit vous vous réveillez naturellement après une courte sieste.

Avant la Séance

Nous apprendrons à nous connaitre. N’hésitez pas à me faire part de vos appréhensions s’il y en a, je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Je tiens compte de l’ensemble de votre personne, et pas uniquement pour la problématique qui vous amène : vous êtes bien plus que votre problème et cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace.

Pendant la Séance

Vous serez conscient de ce qui se passe, pourrez interrompre à tout moment la session.

Vous gardez la maîtrise de votre corps et de votre mental.

Vous possédez en vous (inconsciemment) les réponses pour répondre de manière appropriée aux situations que vous rencontrez – c’est l’utilisation de vos compétences et vos possibilités d’adaptation personnelles.

Vous êtes libre de parler et de répondre si vous en avez envie ou de répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont dites. Tout ce que vous aurez besoin de savoir, c’est que le changement est en marche.

Auto-Hypnose

Au cours d’une séance spécialement dédiée, vous pourrez me demander de vous apprendre des techniques d’auto-hypnose que vous pourrez emmener partout avec vous pour gérer d’éventuels moments difficiles au quotidien.

Avertissement : Une consultation en hypnose ne peut en aucun cas se substituer à un diagnostic et/ou un traitement médical. Seul un médecin est habilité à prescrire, modifier ou supprimer un traitement médical. Les cas psychiatriques comme la schizophrénie ne sont généralement pas adaptés à l’hypnose.



Techniques d’Induction

Leurs buts est de vous «transporter ailleurs», dans un état d’attention centrée sur vous-même, de relaxation et de bien-être. Nous utilisons des suggestions d’induction directes et indirectes et vous avez la possibilité de nous communiquer vos impressions à tout moment.

Hypnothérapie et Programmation Neuro-Linguisitique (PNL)

Les techniques de l’hypnothérapie et de la PNL (suggestions directes et indirectes, des métaphores et des techniques spécifiques de résolution de problème comme les recadrages, le générateur de nouveaux comportements, les régressions et projections dans l’âge, l’hypnoanalyse, etc.) vous guident au fil des séances vers le changement souhaité.

Séance d’Hypnose a Distance
… comme en cabinet

Les sessions d’hypnose à distance se font par Téléphone
via Skype (PC Windows) ou FaceTime (Apple)

Dans le confort de votre propre domicile, vous pouvez effectuer vos voyages intérieurs en toute sécurité. 

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les sessions à distance peuvent souvent même être plus efficaces dû au fait de porter des écouteurs, tout en évitant le stress du déplacement en cabinet. Les écouteurs procurent l’effet d’entendre ma voix au centre de sa tête, ce qui permet de diminuer vos dialogues intérieurs.

Aspects pratiques

  • Configurer Skype sur votre PC ou FaceTime sur votre MAC ou Apple
  • Se munir d’un casque ou d’écouteurs avec micro
  • Se Connecter à internet via la fibre ou l’adsl
  • Régler de la Webcam sur votre haut du corps

Etre idéalement une pièce calme, à l’écart des bruits ambiants, avec une porte que vous pourrez fermer pendant votre session

Etre assis(e) ou allongé(e) (idéalement incliné(e) avec des coussins pour être réhaussé(e)) de façon à pouvoir complètement relaxer tous les muscles de votre corps, incluant les muscles du cou et des épaules; vous pouvez utiliser un lit, un divan, un fauteuil inclinable ou une chaise avec un dossier haut afin de pouvoir bien relaxer tous les muscles du corps

Ajuster la température de la pièce afin qu’elle soit confortable pour vous 

Tamiser l’éclairage dans la pièce mais assez clair pour vous voir

Prendre quelques minutes pour vous préparer et vous sentir dans un environnement calme, confortable et sécuritaire

Utiliser éventuellement un masque pour les yeux

Mettre des mouchoirs à portée de mains

Eteindre ou mettre les téléphones en mode silencieux 

Assurez-vous de ne pas être dérangé(e) par votre animal domestique

Prévention : éteindre la cuisinière, les bougies, mettre un mot pour ne pas être déranger, sauf en cas d’urgence

Search
Gallerie

   

   

  

Services
  • Equilibre du Corps
  • Conseils Naturapathie
    • Soins par les Végétaux
    • Soins par la Phytothérapie
    • Soins par l'Aromathérapie
    • Soins par les Elixirs
  • Equilibre des Emotions
    • Relaxation dynamique
    • Guidance émotionnelle
    • Hypnose curative
    • Conseils en Loirsirs, Arts
    • Conseils en Méditation
    • Chakrathérapie
  • L'Inconscient et le Karma
    • Guidance spirituelle
    • Relaxation méditative
    • Hypnose régressive
    • Chakrathérapie
    • Conseils en Elixirs
Categories